Nos Actualités
fin produit phytosanitaire
9 avril 2019

Fin des produits phytosanitaires

Une étape importante pour les entreprises Mevel Paysage et Mevel Service : nous arrêtons l’usage des produits phytosanitaires.

Après l’interdiction d’achat des produits chimiques par les particuliers en janvier 2019, nous avons décidé de suivre cette voie depuis le mois d’avril. Quelques explications:

Des incohérences, une réflexion…
Notre décision a été définitivement prise suite à un contrôle sur notre usage des produits. L’Etat demande à une entreprise d’avoir un agrément renouvelable annuellement, un certificat tous les 5 ans, un suivi draconien de l’usage des produits. Des recommandations drastiques et normales puisque c’est pour suivre le bon usage, les bonnes quantités de produits utilisés. Oui, nous avons avoué avoir les certificats mais pas l’agrément. Et non, nous ne voulons pas nous mettre aux normes pour continuer à diffuser ses produits. Comment ça se fait que l’Etat nous pousse à passer l’agrément plutôt  que de nous aider à diminuer, à limiter ou arrêter leur usage? Pourquoi payer chaque année ou tous les 5 ans des papiers, alors que pour de multiples raisons il est préférable de ne pas les utiliser?

Des incohérences avec notre conception de notre métier: nous aimons la nature, nous l’entretenons, nous la modelons et à la fois nous la traitons? Pour ceux qui nous suivent depuis longtemps, pour ceux qui ont lu notre site, nous promulguons des aménagements de jardin qui facilitent, limitent ou évitent l’entretien. Et en échangeant avec  nos clients nous voyons bien cette envie d’être dans un meilleur cadre de vie. N’oublions pas non plus que le Pays Bigouden est un endroit où la nature est reine, et qu’il nous apporte un quotidien incomparable en qualité de vie !

…Pour de nouvelles pratiquesabeille

Nous souhaitions donc vous prévenir de nos changements, car cela signifie quelques évolutions dans les habitudes!

abeilePar exemple lors de la création d’un gazon, il n’y aura plus de traitement avant les semis, ni lors du premier entretien. Que le désherbage se fera manuellement, ou avec des produits biocontrôles mais qui de toute évidence seront moins efficaces ( si l’attente est de ne plus avoir de « mauvaises herbes » pour plusieurs mois). Soyons clair : il n’existe pas de méthodes, de produits aussi efficaces que cette chimie foudroyante.

Cela permettra aussi de profiter pleinement de votre jardin, que vos enfants et animaux  peuvent sortir dans le jardin sans danger, que la nature rend toujours ce qu’on lui donne : une meilleur eau, une meilleur santé, le retour des insectes et des oiseaux… , apprendre la patience et retrouver ce temps qui nous file entre les doigts, une protection supplémentaire pour nos salariés qui étalent les produits.

 

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension, en espérant pour tous que nous avons fait le bon choix.

fourmis